PAB France
PAB FRANCE - ZA des Platières - 95 chemin des platières - 38670 Chasse sur Rhône (FRANCE)
Siège : Tél +33 (0)4 78 02 84 93 – Commercial : Tél +33 (0)6 35 81 81 41 - Email: info@pab-france.com
Presses à balles - Compacteurs monoblocs et postes fixes - Broyeurs industriels - Feuillard textile & fil d'acier
PAB France : Presses à balles, broyeurs et compacteurs à déchets » Législation sur les traitements de déchets

 

 
LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE SUR LE TRAITEMENT DE DÉCHETS
 

DEMANDE D’INFORMATIONS
Nom, Prénom
Entreprise
Téléphone
Email
Demande
 

 
La législation/réglementation française intègre les orientations européennes. La LTECV d’août 2015, définit des objectifs chiffrés avec notamment la réduction de 50 % des déchets stockés à l’horizon 2025. Principaux textes qui définissent les objectifs français. Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)
LOI n° 2015-991 du 7 août 2015
La loi NOTRe étend le champ de compétences des régions en matière de prévention et de gestion des déchets par la définition d’un plan régional unique (Art. 5). Elle prévoit la création d’un plan régional de prévention et de gestion des déchets et d’un schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET). Elle donne également la compétence déchets aux EPCI, et les renforce en instituant une population minimale de 15 000 habitants

 
Loi de transition énergétique pour la croissance verte

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015
Le titre IV intitulé « Lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage » vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à « produire, consommer, jeter » et affirme le rôle essentiel de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets pour y parvenir.

 
Plan déchets 2014/2020

Le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014/2020
s’appuyant sur les travaux du Conseil national des déchets, traduit au niveau opérationnel les objectifs du titre IV de la LTECV.
Des mesures d’accompagnement, réalisées en partie par l’ADEME, sont mises en œuvre en appui aux différents acteurs concernés.

 
Autres principaux textes français

L’ordonnance du 17 décembre 2010 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine des déchets (n°2010-1579) ;
L’ordonnance transpose en droit français la directive cadre sur les déchets de 2008 (partie législative). Elle précise ce qu’est un déchet, privilégie la prévention de la production de déchets, introduit une hiérarchie dans leurs modes de traitement, avec priorité à la réutilisation, au recyclage et à la valorisation.
Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010

 
Le Code de l’environnement

Ce code rassemble et organise de façon cohérente le contenu des différents textes (lois, décrets, etc.) et les présente dans leur version en vigueur.
Le Code général des collectivités territoriales
Ce code instaure la responsabilité des communes pour l’élimination des déchets des ménages.
Le Code général des impôts, le Code des douanes, le Code de la santé publique ou encore le Code pénal viennent compléter le dispositif.

 
Les décrets d’application

De nombreux décrets viennent préciser les conditions d’application de la législation et du Code de l’Environnement pour ce qui concerne le traitement des déchets
(Site Legifrance)

 
Les plans régionaux
Ces plans ont une portée règlementaire au niveau local. Notamment, certaines décisions locales peuvent être contestées si elles ne sont pas conformes aux dispositions prévues dans les plans.

Source : ADEME Mis à jour le 01/03/2017